Transformation d’une maison unifamiliale

(en collaboration avec le bureau FABECK ARCHITECTES)

Les enjeux et défis

À Koerich, nous avons entrepris la transformation d’une maison unifamiliale. Ce bâtiment ancien nécessitait une rénovation et un réaménagement de la surface habitable.

Ce projet a permis de mettre en oeuvre le savoir-faire de Areal Construction pour réaliser le projet selon les attentes du client et parer certaines contraintes :

L’accès à la maison était très difficile par camion-grue.

L’enjeu était d’agrandir l’espace de vie intérieur en démolissant un mur porteur.

Il fallait installer des poutrelles métalliques qui allaient rester visibles.

Le respect des délais était particulièrement important pour le client.

La valeur ajoutée

Areal Construction

Grâce à son expérience sur le terrain, Areal Construction a su trouver un endroit stratégique aux abords de la maison pour un accès plus aisé avec le camion grue. La livraison des poutrelles métalliques, l’acheminement et la pose des poutrelles, qui pèsent environ 1 tonne, a pu se faire dans les meilleures conditions.

Le savoir faire des ouvriers de Areal Construction, en matière de rénovation et transformation, a permis la démolition des murs porteurs à l’intérieur de la maison sans en déstabiliser la structure portante. Ils ont réalisé la pose des poutrelles de 6 m en une fois.

Les pierres utilisées pour la construction de la maison ont été conservées lors de la démolition des murs et partiellement réutilisées.

Les performances

Areal Construction a été chargé de réaliser uniquement les travaux de gros-œuvre sur ce projet. Les fenêtres ont été remplacées par des fenêtres plus performantes thermiquement et le toit a été complètement refait avec une isolation thermique en sous-face. Ces travaux ont été réalisés par des entreprises partenaires.

Tout au long du projet, Areal Construction a su tenir ses promesses et a respecté les délais qui étaient très importants pour le client. Il s’est d’ailleurs montré très satisfait de la qualité du travail et des finitions.

Galerie